Participer à un groupe de parents est une expérience porteuse, une opportunité de prendre du temps pour soi, de se poser pour prendre du recul et se questionner sur son quotidien. On y trouve de l'information et on s'y enrichi des échanges et du vécu de chacun, pour explorer ensemble diverses ressources dans un processus d'allées-et-venues entre la maison: "ce qui s'y passe et ce que j'y fais", et le groupe où: "j'ai l'espace de penser" pour ensuite retourner chez soi et essayer autrement. Source de soutien mutuel, le groupe offre de l'attention et de l'écoute aux problématiques individuelles et collectives, le partage d'expériences entre pairs y nourrit l'inspiration et la créativité permettant à chacun de développer ses propres compétences de parent.

"Devenez l'adulte que vous voudriez que votre enfant devienne."Joseph Chilton Pearce

 

l 206

 

Le cycle parental "Vivre et grandir ensemble"

 

"Vivre et grandir ensemble" c'est un cycle de 8 ateliers pour parents créé par Catherine Dumonteil-Kremer, consultante, formatrice, conférencière et auteure (Elever sont enfant... Autrement, Une nouvelle autorité sans punition ni fessée, Poser des limites à son enfant et le respecter, etc) animé chez ASPIR par Marion.

Ce cycle vous propose d'aborder les bases d'une parentalité bienveillante et créative afin d'approfondir vos compétences de parents et d'(re)expérimenter des concepts clés tels que l'écoute, les besoin des enfants et les vôtres, le jeu, les émotions ou encore la pose de limites.

- Vous y trouverez de l'information et des apports théoriques sur le développement de l'enfant et de son cerveau, les besoins physiologiques, les mécanismes émotionnels, les processus d'apprentissages, etc.

- Vous pourrez y partager votre expérience et profiter de celles des autres parents pour vous soutenir et vous enrichir mutuellement.

- Vous y expérimenterez diverses activités: jeux, mises en situation et exercices pratiques, jeux de rôle, exercices créatifs.

Les outils proposés sont là pour mieux comprendre les enfants et éviter les réactions automatiques, identifier les difficultés et avoir les ressources pour créer des solutions adaptées, inviter la joie et le plaisir d'être ensemble pour construire et enrichir la relation familiale en y étant créatif!

 

Une aventure à la rencontre de soi, de l'autre et de nos enfants dans une ambiance conviviale et bienveillante pour développer ses talents de parents, chercher le parent qu'on a vraiment envie d'être et enrichir la relation à nos enfants!

 

Atelier 1: L'écoute, le soutien

apprendre l'écoute créative et être une source de soutien pour chaque membre de notre famille

Atelier 2: Les besoins physiologiques de l'enfant

être un parent jardinier

Atelier 3: Mettre la joie au centre de la vie familiale

le jeu pour développer le lien et apaiser les tensions

Atelier 4: Accompagner pleurs et colères

les mécanismes émotionnels

Atelier 5: Poser des limites à son enfant

s'affirmer et gérer les conflits

Atelier 6: Quand la colère nous emporte

gérer nos propres émotions

Atelier 7: Comment les enfants apprennent?

accompagner l'apprentissage

Atelier 8: Renaître à soi-même

en accompagnant ses enfants

 

Planning 2017-2018 à Hyères:

 

1er cycle:

- mercredi 29 novembre

- mercredi 13 décembre

- mercredis 10 et 24 janvier

- mercredis 7 et 21 février

- mercredis 14 et 28 mars

de 18h30 à 21h30

 

2ème cycle: 

- jeudis 1er et 15 février

- jeudi 22 mars

- jeudis 5 et 19 avril

- jeudis 17 et 31 mai

- jeudi 14 juin

de 19h à 22h

 

3ème cycle:

dates à venir (début 2018)

 

Le cycle, soit 8 ateliers de 3h, est à 250 euros /personne et à 420 euros /couple avec un engagement pour les 8 ateliers. Les paiements peuvent se faire en 1 à 8 fois selon les besoins.

L'adhésion annuelle à l’association est de 15 euros.

 

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements: aspir83@hotmail.fr ou 0648726198.

Marion

 

"Etre parents peut donc devenir une passion. Accompagner un enfant est un véritable privilège, un défi captivant qui mobilise le meilleur de nous-même, et nous amène à récupérer de la vitalité et de la joie de vivre. Les remises en questions qui ne cessent de s'imposer nous poussent à aller toujours plus loin, à en apprendre toujours plus sur nous-même..."extrait d'Une nouvelle autorité sans punition ni fessée, Catherine Dumonteil-Kremer

 

Bannière pour site-2000 px

La Parentalité Créative de Catherine Dumonteil Kremer est une parentalité consciente, joyeuse et aimante. Un concept qui se repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement, et ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes.